Qu’est-ce que le Yin Yoga ?
Une pratique douce, introspective et évolutive qui cultive le calme intérieur. Le Yin Yoga est une pratique qui prône le ralentissement, où les poses sont maintenues de manière détendue pendant une période de temps plus longue, jusqu'à 5 minutes ou plus.
La pratique du Yin Yoga présente 7 postures archétypales et une multitude de variations. Le véritable défi de cette approche du yoga réside dans la capacité à rester immobile et à maintenir une qualité d'introspection pour entrer dans un espace de calme intérieur. Le rythme lent permet de faire une pause dans l'identification avec nos pensées et nos émotions, tout en cultivant un sens aigu de l’observation.
Nous présentons la pratique du Yin Yoga sous une méthodologie séquentielle déclinée en 3 thèmes principaux.
PHYSIQUE / MÉCANIQUE
Sur le plan physique, le Yin Yoga cible les os, les articulations, les tissus conjonctifs et les groupes musculaires. Il n'y a pas d'idéal esthétique à atteindre, ce qui rend l'approche du Yin Yoga particulièrement libératrice, en privilégiant une approche fonctionnelle.
Cette approche favorise un esprit d'exploration et valorise la subjectivité de chaque pratiquant.
ASTRAL / ÉNERGÉTIQUE
Sur le plan énergétique, la pratique renoue avec ses racines taoïstes et utilise l'ancienne cartographie de la MTC ainsi que la théorie moderne des méridiens. Les poses tenues pendant de longues périodes rétablissent l'harmonie dans le corps subtil en ciblant les canaux qui parcourent les tissus conjonctifs.
Les rebonds qui ont lieu après la pose permettent au pratiquant de se connecter à son Qi/Prana.
CAUSAL / PSYCHOLOGIQUE
Sur le plan émotionnel/mental, l'approche du Yin Yoga prépare le pratiquant à l'assise méditative. Les qualités inhérentes à la pratique nous conduisent naturellement vers notre intériorité. La nature statique des poses permet de pénétrer la relation sujet-objet, telle que le complexe corps- esprit et le champ de conscience.