Guide du Yogi pour la Méditation des Chakras
S.Pucelle
Préface
Je suis honoré de vous présenter la traduction française du Guide du Yogi pour la Méditation des Chakras de Paul Grilley.
Je souhaite avant tout préciser que Murielle, ma compagne, et moi-même suivons les travaux de Paul et Suzee Grilley depuis plus d’une décennie, à l’écoute de leur approche scientifique et spirituelle du yoga. Ce livre est l’aboutissement de leurs travaux et expériences, sur le système des chakras, à la fois largement connu et souvent peu compris.
Nos professeurs, Paul et Suzee Grilley, ont eux-mêmes été influencés par deux géants spirituels : Parahamsa Yogananda et le Dr Hiroshi Motoyama. La méthodologie présentée ici est la poursuite d’un enseignement qui s’est perdu dans des temps immémoriaux et qui survit à travers les âges. Elle fait la synthèse de deux écoles de pensée majeures dans l’étude du yoga, les Yoga Sutras de Sri.Patanjali et l’approche tantrique de la méditation des chakras. Toutes deux ont des perspectives différentes sur le même sujet, la nature spirituelle de l’humanité et son ascension ou sa réalisation.
Le style et la présentation du sujet par Paul Grilley est magistrale pour deux raisons principales. Premièrement, l’ampleur du territoire sur lequel les yogis et yoginis sont amenés à naviguer dénote une extraordinaire maturité et exsude la liberté. Deuxièmement, la clarté et la cohérence des techniques exposées vont droit au but, reflétant le style Sūtra de la littérature indienne classique, tissant le fil de la conscience le long de la pratique et de l’étude.
La complémentarité des trois corps, physique, astral et causal, de la littérature tantrique avec l’approche scientifique des Yoga Sutras, permet au lecteur et au pratiquant de comprendre les implications de ses efforts méditatifs. Cette approche met en évidence l’homologie du macrocosme et du microcosme, ainsi que des trois corps et des trois univers qui leur sont associés dans un premier temps.
Elle systématise ensuite les différentes composantes des chakras et leur contribution à notre existence en tant que tendances et attitudes personnelles. Il existe certainement une vision cosmologique globale au sein de tous les systèmes hindous, produisant une pluralité de pratiques depuis son apparition jusqu’à nos jours.
En supposant que la pratique du yoga est un acte visant à équilibrer le relatif et l’absolu en mettant l’expérimentateur à l’aise avec son expérience, Paul Grilley établit le contexte idéal pour cultiver un tel momentum.
La psychologie décrite dans les Yoga Sutras de Patanjali au sein du système des chakras relie notre corps causal de pensée à la perception sensuelle du corps astral, décrite comme les sensations corporelles, la vision et les sons internes.
Ainsi, la relation décrite et appliquée à notre projection mentale et au contenu émotionnel structure un modus operandi plus large, créant des passerelles entre les trois corps.
Le calme et l’immobilité recherchés pour le corps physique, dans l’assise méditative, entraîneront à leur tour notre contenu émotionnel latent vers les centres énergétiques (chakras), leur permettant idéalement d’être observés passivement et de disparaître ou de se transformer.
De nouveau, le chevauchement des deux enseignements permet de reconnaître le contenu de Shakti-Prana, c’est-à-dire Vritti (Mouvements de l’esprit), Vasana (Désirs latents) ou Samskara (Habitudes latentes), puis de les discerner en fonction de leur caractère et de leur pertinence pour la pratique.
Pour les émotions et les pensées les moins favorables, une réponse spécifique peut être adoptée, comme les écarter, les neutraliser ou les retracer. La classification brillante des 8 membres du Yoga développée par Sri.Patanjali fournira les supports suivants :
• Une intégration des plus complètes de la méditation des chakras.
• Présente une orientation et une intention pour la pratique.
• Combine les attitudes externes et internes des Yamas et Niyamas à travers le répertoire des chakras.
Asana est ramené à sa fonction originale consistant à solliciter les aspects les plus subtils du corps physique par l’immobilité et la relaxation.
Je recommande de garder à l’esprit l’interconnexion entre les descriptions du Pranayama et du Pratyahara. Et de même, pour Dharana et Dhyana, la spécificité de la méditation des chakras permet une boucle de rétroaction prolifique entre chacune de ces modalités jumelées. Les termes habiles de Shiva-Prana pour notre conscience ou intention et Shakti-Prana représentant le champ phénoménal, nous entraîne dans une dynamique de dualité qui peut être représentée et réduite à la relation entre le Pranayama Yin passif et sa correspondance Yang.
Le rapport entre la conscience et les phénomènes, l’expérimentateur et l’expérience, constitue en soi un outil transpersonnel délivrant des connaissances et une expérience transformatrice.
Pour guider le lecteur, le texte comprend une liste de pratiques et de techniques méditatives à explorer.
• La vibration sonore du mantra,
• L’interaction du pranayama Yin et Yang
• La technique détaillée du Nyasa et sa variation en Bijas.
Les yogis et yoginis passent par un système dont la cohérence permet l’organisation naturelle des différentes forces qui se déploient pendant et en dehors de la pratique. Une certaine confiance logique s’acquiert par un effort patient, soutenu par une pratique systématique et régulière.
À l’exception des magnifiques croquis de Franca Bortot qui illustrent le livre, j’ai voulu rester aussi proche que possible du texte original, permettant au lecteur d’apprécier les différents niveaux de compréhension qui s’ouvrent à eux.
Je crois surtout que ce guide est destiné à aider le chercheur spirituel à explorer par lui-même une Terra Incognita où chaque frontière est décrite à partir de deux écoles de pensée différentes, qui arrivent aux mêmes conclusions.
Paul Grilley change ensuite le Bhava (humeur) du texte, et même de siècle, en se référant à l’expérience éloquente de l’amour à partir de la connaissance intuitive, que le psychologue Maurice Bucke appelle « Conscience cosmique », ou en établissant un lien plus poétique avec la métaphysique de Tomas Thaherne dans « Centuries of Meditation ».
Laissant des indices pour que le lecteur regarde au-delà de sa propre interprétation et suive les murmures intuitifs vers la conscience et l’Amour.
Je joins mes deux paumes en souhaitant que ces enseignements clairs vous soient des plus bénéfiques dans votre pratique et vos études.
Je joins mes deux paumes pour exprimer ma gratitude à Paul et Suzee Grilley pour leurs efforts inlassables dans la diffusion de leur approche scientifique de la spiritualité à tous les chercheurs de vérité.
Je tiens à remercier très sincèrement Kim Hurel et Sonia Seddiki pour leur contribution à la relecture du texte, Franca Bortot pour les illustrations. Et Murielle ma compagne pour son soutien dans nos efforts et nos engagements sur le chemin du yoga.
Si vous souhaitez commander une édition plus qualitative réalisée par une maison d'édition à compte d'auteur pour 3 euros de plus (+ envoi lettre suivie), contactez-nous par email.