Posture de la Libellule

posture de la libellule

AVANTAGES

Mécanique : Cible les adducteurs et le fascia thoraco-lombaire. Décompresse la colonne vertébrale en fonction de l'inclinaison du torse et de l'orientation du bassin.

Énergétique : Cible le méridien du foie lié à l'élément du bois et le méridien de la vessie urinaire si les jambes prennent un angle plus étroit.

Mental / Émotions : Énergisant, stimulant

CONTRE-INDICATIONS

Tout inconfort ou douleur dans la région médiale de vos jambes sous les genoux (Pes Anserinus) doit être un signe de recul, en réduisant l’angle des jambes ou en pliant les genoux.
Si la douleur est toujours là après avoir essayé les suggestions ci-dessus, ne pratiquez pas cette pose pendant un moment.

AIDE ET ACCESSOIRES

Vérifiez si le bassin est basculé vers l'avant (il est conseillé de s'asseoir sur une couverture pliée ou un coussin).
Si les adducteurs et le dos sont trop tendus, il sera utile de plier les genoux. Placer une couverture pliée comme support derrière les genoux permettra aux muscles de se détendre, cela aidera aussi à se pencher en avant ce qui apportera un certain confort et aidera à une meilleure stimulation des adducteurs.

TEMPS

Trois à cinq minutes ou plus.

RELÂCHER LA POSE

Placez une main derrière chaque genou pour pouvoir rapprocher les jambes du centre, relâchez les jambes et allongez-vous en Shavasana.

CONSEILS

Jouer avec l'angle d'ouverture des jambes permettra une meilleure stimulation des adducteurs en tant que groupe musculaire, aller toujours à l'amplitude de mouvement maximale pourrait ne pas être l'approche la plus efficace.

Variations de la Libellule

Posture de la grenouille

La Grenouille

Posture alternative à la Libellule. Elle cible les adducteurs et crée une compression au niveau de l'articulation de la hanche. Le positionnement des pieds doit être adapté au besoin du pratiquant. Jouez avec la position de vos hanches pour modérer ou intensifier la posture.

Posture du papillon

Le Papillon

En principe, cette posture est moins exigeante pour les adducteurs, car la stimulation se fait ici simplement par le poids des jambes. Cette posture est également très douce pour le fascia thoracolombaire. Une bonne alternative pour commencer à travailler le groupe des adducteurs.

Posture de la demi-grenouille

La Demi Grenouille

Posture asymétrique avec rotation interne de la jambe pliée. L'abduction des membres inférieurs doit être suffisante afin de stimuler le groupe des adducteurs, penchez-vous au centre entre les deux jambes, encore une fois changer la hauteur du bassin par l'utilisation d'un support changera l'expérience.

Les autres poses