Paul & Suzee Grilley leur méthode et approche du Yin Yoga
L’approche Fonctionnelle du Yin Yoga
S.Pucelle -
Le Yin Yoga connaît un véritable succès sur la scène du yoga depuis presque deux décennies maintenant, comblant clairement un vide laissé par une approche très dynamique et compétitive du yoga, rapidement happée par le consumérisme et le numérique.
Paul et Suzee Grilley sont considérés comme les fondateurs de l'approche du Yin Yoga.
Tous deux impliqués dans le yoga depuis les années 1980, suivant de près l'évolution du yoga en Occident, avec ses différentes phases et ses changements, Ils ont conservé l'authenticité de leur sadhana face à la demande sans cesse croissante et aux tentations de l'industrie qu'est devenu le yoga.
En véritables chercheurs spirituels, Paul et Suzee ont voulu redonner au yoga ses lettres de noblesse en évitant les pièges du consumérisme “en ne nourrissant pas la bête”, ce qui aurait été facile au vu du succès du Yin Yoga.
Ainsi Paul, n'a pas imposé son propre style ou utilisé un “copyright” pour devenir le gourou du Yin Yoga. Il a sagement préservé l'approche du Yin Yoga en “open source” la rendant ainsi accessible à tous, et mis en lumière une pièce manquante et pourtant évidente de l'approche mécanique du Yoga, appelée variations squelettiques.
Il a gardé les principes du Yin Yoga au strict minimum afin de laisser chaque pratiquant y ajouter sa propre singularité, démontrant ainsi les qualités d'un véritable visionnaire.
Selon les propres termes de Paul Grilley, “Yin est un adjectif et pas un nom. Si vous pensez que le style que vous enseignez est le mieux décrit comme "yin", vous n'avez pas besoin de ma permission pour l'appeler ainsi".
Cependant, il est évidemment préférable d'apprendre la nature de la pratique à partir de sa source originale.
Les principes qui régissent la pratique du Yin Yoga sont les suivants :
Garder les muscles relâchés (pour accéder aux tissus conjonctif)
Rester plus longtemps dans la pose (pour influencer les tissus conjonctif)
Associer une zone ciblée à l'asana (pour restituer la fonction de la pose)
Adapter avec des variations en fonction de sa morphologie (pour intégrer l'individualité du pratiquant)
Il y a principalement deux éléments à retenir des principes ci-dessus :
La pratique du Yin Yoga cible les tissus conjonctifs, les articulations, et particulièrement les fascias.
La pratique du Yin Yoga met en valeur l'unicité du pratiquant, à travers ce que nous appelons les variations squelettiques.
Ces deux aspects de la pratique engendrent naturellement les thèmes suivants.
L'ouverture du corps en profondeur car les principales résistances à la traction passive résident dans les tissus conjonctifs.
Le respect du corps en s'adaptant à la singularité du pratiquant, en mettant l'accent sur la fonction de l'asana plutôt que sur l'esthétique.
Le Yin Yoga a commencé à se développer dans les années 90, depuis Paul & Suzee Grilley avait déjà les bases de la pratique, mais ils ont continué à perfectionner leur approche à travers les décennies jusqu'à une méthodologie aujourd'hui appelée 14 - 10 - 7.
Dans tout domaine d'étude ou de pratique, l'application d'une méthodologie constitue une véritable percée. Celle évoquée ici 14 - 10 - 7 est un système qui clarifie et ouvre la pratique posturale du yoga.
14 : Segments squelettiques
10 : Groupes myofasciaux
7 : Poses archétypales
Sont le cœur de l'approche fonctionnelle du Yin Yoga:
- Les 14 segments squelettiques définissent tous les points de compression du corps.
- Les 10 groupes myofasciaux sont les zones du haut et du bas du corps ciblées par la traction passive.
- Les 7 poses archétypales (et leurs variations) s'adressent mécaniquement à l'ensemble du corps.
Dans cette approche, Paul Grilley aborde l'aspect mécanique de la pratique de manière systématique et détaillée. L’approche fonctionnelle de la pratique du yoga associe les zones du corps aux postures, des zones dites ciblées celle-ci sont stimulées/stressées durant l’exécution des poses.
Tout d’abord, il est nécessaire de définir les différents groupes myofasciaux du bas du corps (cuisse), du torse, et des muscles du haut du corps. Il y a 25 muscles appartenant à 5 groupes musculaires représentant les zones ciblées de la cuisse et 18 muscles répartis dans les 4 groupes musculaires du torse. Finalement 19 muscles formant le groupe musculaire du haut du corps.
- Les groupes musculaires de la cuisse sont: les quadriceps - les fléchisseurs des hanches - les fessiers/rotateurs externes - les ischio-jambiers - les adducteurs.
- Les groupes musculaires du torse sont: droit abdominal - obliques/carré des lombes. - fascia thoraco-lombaire - cervical.
- Le groupe musculaire du haut du corps: comprend 19 muscles au total, 13 muscles formant les muscles extrinsèques du dos (en dehors du fascia thoracolombaire), et 6 muscles formant les muscles supérieurs de l'avant du corps.
Au total, 62 muscles répartis en 10 groupes musculaires.
Ainsi se dessine une carte détaillée avec laquelle nous pouvons jouer et situer toutes les zones ou points de résistance aux étirements sur l'ensemble du corps. Cela change la donne:
En nous dotant d’une vue claire et d’une compréhension de l'emplacement anatomique exact des differentes restrictions du corps qui prennent place.
Une compréhension de la résistance du corps à la contrainte appliquée.
Une meilleure appréciation de l'asymétrie du corps.
Vous serez en mesure de développer une approche systématique et précise au lieu de pratiquer de façons aléatoires pour cibler vos différentes zones anatomiques.
Outre la compréhension anatomique et mécanique du corps, cette méthodologie/pédagogie, appelée approche fonctionnelle, nous libère totalement du dogme de la pose idéale. Cette approche redonne le pouvoir au pratiquant en organisant et en soulignant l'importance de l'intéroception (perception de l'état interne du corps).
La culture de l'intéroception devient non seulement centrale dans la pratique du Yin Yoga, mais la méthodologie 14 - 10 - 7 dote le pratiquant d'une compréhension structurelle du corps en identifiant les zones ciblées, ainsi définissant notre paysage somatique intérieur.
Pour les anglophones, voici le lien pour accéder à l'enseignement et à la présentation en ligne de Paul & Suzee Grilley Functional Approach.
Approche Fonctionnelle Vs Approche Esthétique
Comment je suis ?
Proprioception
Étirement actif
Engagement musculaire
Règles d'alignement
Poses correctes/idéales
Yang
Comment je me sens ?
Intéroception
Traction passive
Gravité/Poids du corps
Variations squelettique/Zones ciblées
Poses archétypales et leurs variations
Yin
Acceptation et lâcher prise
Pratiquer le Yin Yoga en utilisant la méthodologie 14 - 10 - 7 éloigne lentement et efficacement le pratiquant de l'idée d'une pose parfaite. Une fois que le pratiquant de Yoga postural aura compris ce que sont les variations squelettiques/anatomiques ainsi que l'intégration des proportions du corps, la notion de pose idéale disparaîtra comme l'obscurité sous la lumière.
Si nous revenons à l'intention du yoga, nous pouvons rapidement comprendre en lisant les textes classique qu'il s'agit d'une pratique d'émancipation et de libération, la traduction même de Kaivalya (chapitre final) que l'on trouve dans les Sutras de Patanjali, vont dans cette même direction.
Le monde du Yoga a été, et est encore beaucoup trop obsédé par le contrôle du corps, en repoussant les limites de ce qui est possible et en cessant d'écouter la sagesse de nos restrictions génétiques. Il y a de la sagesse dans les restrictions, le message caché étant "acceptation et lâcher prise".
Une fois que le corps est assez fort, endurant et souple, le travail consiste à cultiver ces qualités, et à passer à un aspect plus subtil de la pratique, comme l'appréhension du Prana ou la compréhension de l'agencement de l'esprit, pour n'en citer que quelques-uns.
Si vous souhaitez comprendre et pratiquer l'approche fonctionnelle du Yin Yoga, considérez notre module d'anatomie, cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter notre programme.